Des livres pour tous



DANS LES ROUES D'ALEX



DANS LES ROUES D'ALEX Agrandir l'image

DANS LES ROUES D'ALEX


"« Dans les roues d’Alex » raconte les aventures d’Alexandre, un jeune handicapé moteur, scolarisé dans un collège de quartier. On y découvre ses difficultés relationnelles avec ses camarades de classe et ses professeurs, le rôle de son Assistant de Vie Scolaire, ses joies, ses envies, ses amitiés naissantes aussi…"

C’est un récit qui porte un regard lucide et drôle sur l’inclusion scolaire.

Ecrit par un collectif d’élèves en situation de handicap de l’Institut d’Education Motrice de Villepatour – 77 – (Croix-Rouge française), il est le reflet amusé de leurs parcours.

Si de nombreux ouvrages font aujourd’hui référence dans le domaine de l’accompagnement pédagogique des jeunes en situation de handicap, celui-ci porte sur l’inclusion scolaire, le seul regard dont on ne peut faire l’économie : celui des élèves eux-mêmes.

Titre :

DANS LES ROUES D'ALEX

Type de livre :

Histoires/contes/BD

Langue :

Français

Illustrateur :

Olivia AGOSTINI

Année parution :

2016

Age :

N°ISBN :

978-2-36592-074-2

Type de handicap :

Handicap moteur, Divers

Laissez un commentaire

DANS LES ROUES D'ALEX

DANS LES ROUES D'ALEX

Roman - Sensibilisation au handicap

« Dans les roues d’Alex » a été rédigé par un collectif d’élèves en situation de handicap. Sept jeunes, filles et garçons, âgés de 15 à 17 ans ont participé à ce projet sous la direction de Didier Antoine*, professeur de français au collège-lycée professionnel de Villepatour. Situé à Presle-en-Brie, Le collège-lycée professionnel de Villepatour est une annexe du lycée Simone-Signoret de Vaux-le-Pénil (77).

* Didier Antoine est l’auteur de « Georges Brassens De la pudeur…Sacrebleu ! » aux Editions du cygne et co-auteur de « Musique pour tous ! Quand le handicap n’est plus un obstacle » paru chez l’Harmattan.  

Livre(s) associé(s)