Librairie



PETITS SOUCIS ET GRANDS CHAGRINS



PETITS SOUCIS ET GRANDS CHAGRINS Agrandir l'image

PETITS SOUCIS ET GRANDS CHAGRINS


Qui ne s’est jamais senti démuni face au chagrin d’un enfant ?
Toute la bonne volonté du monde ne suffit pas toujours pour sécher les larmes ou simplement voir renaître un sourire sur un visage tout triste.

En fait, le problème est d’abord de comprendre : comprendre l’enfant et l’aider à se comprendre lui-même, son entourage, les réactions des autres enfants.

De plus, nous vivons une période de surinformation : presse, radio, télévision, nouveaux médias, l’enfant entend des mots, des opinions, des concepts qu’il ne comprend pas toujours ou mal. Ce qui ne l’empêche pas d’en souffrir et de les utiliser à sa façon. Or, chacun le sait, les rapports entre enfants et entre adultes et enfants ne sont pas toujours exempts d’agressivité.

Bref, il arrive trop souvent que les petits souffrent sans pouvoir le dire, sans poser la bonne question à la bonne personne, sans savoir réagir ou répondre face à ceux qui les ont blessés, même involontairement.

De son expérience de psychologue, Louison Nielman a tiré ce petit abécédaire sympathique et affectueux des mots qui posent question, de ceux qui blessent et de ceux qui consolent.
Dans son livre émaillé de phrases de ses petits patients, elle s’efforce de permettre à l’enfant d’exprimer ce qu’il ressent, de parler pour ne plus souffrir, de s’adresser à la bonne personne…
Et lorsqu’il le faut, de ne pas avoir peur du psychologue qui aide à guérir les « bleus à l’âme ».

Ecoutez le podcast sur Vivre FM en cliquant sur ce lien : "Petits soucis et grands chagrins"

Titre :

PETITS SOUCIS ET GRANDS CHAGRINS

Type de livre :

Guides

Langue :

Français

Illustrateur :

Frédérique Vayssières

Année parution :

2016

Age :

7 - 9 ans, 10 - 12 ans, 13 ans et plus

Nombre de pages :

112

Type de handicap :

Divers

Laissez un commentaire

PETITS SOUCIS ET GRANDS CHAGRINS

PETITS SOUCIS ET GRANDS CHAGRINS

Album - Pour aborder sereinement certains sujets sensibles

Louison Nielman a troqué il y a quelques années déjà son cartable de professeur en collège pour s’asseoir sur les bancs de l’université qu’elle avait quittés dix ans auparavant et exerce désormais le métier de psychologue clinicienne dans un service de soin qui accueille des enfants en situation de handicap.

Elle écrit depuis l’âge de 7 ans, ses premiers poèmes étaient destinés à sa maman. À quarante et un ans, forte de son expérience, elle décide d’aller plus loin et tente sa chance auprès des maisons d’édition, animée par l’unique espoir d’un jour faire rêver les enfants, de les éveiller, les apaiser parfois, les faire voyager surtout.

Éditeur spécialisé dans la publication d’ouvrages destinés à venir en aide aux élèves souffrant de troubles des apprentissages, Tom Pousse a pour vocation de fournir aux enseignants, aux parents et à tous ceux qui participent à l’éducation des enfants des ouvrages proposant des pratiques pédagogiques innovantes fondées sur des années d’expérience auprès des élèves en difficulté à l’École primaire.

Livre(s) associé(s)