Mon panier Mon compte
Ecoutez

Albums Accessibles Adaptés

21.06.2016

  • ob_3af8fd_ecran-albums-accessibles

Voici l'histoire d'une belle rencontre virtuelle, entre Thierry Danigo, ergothérapeute à l'APF,  Bernard Béville de l'Association Idée (conception de logiciels éducatifs adaptés), Kéo, éducateur technique spécialisé (ETS) et Alain, ancien enseignant, créateur du site "Le Reveil", un "blog pédagogique différent et parfois hors normes" : chacun d'eux a contribué à sa manière à l'élaboration d'un programme capable de rendre des albums accessibles en ligne.

 

A l'origine de ce projet, il s'agit d'une simple constatation : certains jeunes utilisateurs ayant des difficultés motrices ne peuvent accéder aux livres ou aux albums « papier » à cause de leur impossibilité à tenir le livre et de tourner les pages. Ils peuvent être également confrontés à certaines difficultés de lecture qui les empêchent de comprendre les textes imprimés dans les pages d'un livre papier "classique".

L'Association Idée a donc développé un programme, « Albums Accessibles », qui  propose de rendre ces ouvrages un peu plus accessibles en transformant le livre ou l’album acheté qui ne peut être utilisé tel quel en document multimédia adapté. Il offre plusieurs modes d’accès en permettant d'afficher les images ou pages scannées d'un livre, et d'associer à chaque page un commentaire audio (fichier Wav ou MP3), ou un texte lu par voix de synthèse.

 

Après la découverte de ce projet qui pourrait en partie révolutionner l'accessibilité à la littérature jeunesse, Alain, le rédacteur du blog "Le Réveil", n'a eu besoin que de quelques instants pour en mesurer toute l'intelligence et toutes les possibilités ... et pas seulement dans le domaine du handicap ! Avec Bernard et Thierry, il a donc contacté plusieurs Auteurs et Editeurs afin d'obtenir leur autorisation d'adapter certains de leurs titres, avec notamment l'utilisation d'une voix de synthèse de grande qualité délivrée par la société Voxygen ...
Leur démarche a reçu un très bel accueil de la part de leurs interlocuteurs et ils ont, à ce jour, adapté onze albums jeunesse de Stéphy, Marie-Pierre Laniro, Hans Wilhelm et Althéia. Tous les titres accessibles sont disponibles sur le site "Le Réveil" (installation du programme "Albums Accessibles" au préalable sur votre ordinateur via le site de l'Association Idée).

Pour résumer, vous pouvez donc soit adapter directement les livres que vous souhaitez en suivant les consignes et les instructions de l'Association Idée, soit profiter de l'adaptation déjà réalisée de certains albums (utilisation privée, non commerciale).

 

Grâce au travail commun de ces quatre défenseurs de la lecture pour tous, les albums accessibles ne sont désormais plus une utopie pour les enfants en situation de handicap !

L'idée de cette démarche est de démontrer que "Albums Accessibles" n'est en rien un logiciel qui va à l'encontre des intérêts des Auteurs et des Editeurs, au contraire ! Désormais, chacun chez soi peut rendre facilement un album en sa possession accessible en le transformant en livre numérique parlant ou non.

J'adresse personnellement toutes mes félicitations aux contributeurs qui oeuvrent tous ensemble pour faciliter les démarches d'adaptation de ces livres et qui offriront un réel soulagement aux parents et aux professionnels !

 

Pour plus d'informations :

Pour télécharger le programme d'albums accessibles et faire vos adaptations : Association Idée
Pour consulter le suivi des adaptations : Le Réveil
Pour visualiser les albums déjà rendus accessibles : Albums Adaptés Accessibles

 

- Virginie Brivady -