Ecoutez

Des oeuvres littéraires jeunesse en "Facile à Lire et à Comprendre"

20.09.2016

  • sako-2

Isabelle, enseignante aux Papillons Blancs à Dunkerque, m'a sollicitée concernant son projet de livres adaptés et il m'a paru tout juste évident de partager cette belle initiative avec vous pour que son idée puisse être reprise au sein de vos établissements.

 

Depuis 5 ans, Isabelle, Nadège, Benjamin et Julie adaptent avec leurs  élèves adolescents déficients intellectuels ou collégiens, des œuvres incontournables de la littérature jeunesse en "Facile à Lire et à Comprendre" (FALC).  

Cette année, ils ont adapté, à des fins uniquement pédagogiques, le roman "Sako" de Martine Pouchain  et un exemplaire de l'adaptation "papier" (128 pages en couleur format A5)  vient tout juste d'être remis en mains propres à chaque élève participant.

Isabelle aimerait obtenir l’accord des éditeurs pour pouvoir partager son travail avec d’autres établissements afin que chacun puisse créer à l’interne une bibliothèque accessible. Malheureusement, à ce jour, aucun éditeur concerné n’a répondu à ses sollicitations et les albums réalisés n’ont donc pas quitté les établissements partenaires.

 

En ce qui concerne les éditeurs, Isabelle s’autorise même à rêver :  "un éditeur récupèrerait notre travail, l’adapterait pour qu’il puisse être commercialisé (retravaillerait les illustrations par exemple), en ferait  un « vrai livre », s’occuperait des droits d’auteur et d’édition, nous donnerait un livre pour chacun de nos élèves adaptateurs (en « paiement » de leur travail), en enverrait un extrait en publicité dans les établissements médico-éducatifs, écoles, collèges et lycée avec SEGPA, ULIS OU CLA (classes pour les primo-arrivants), centres d’accueil d’adultes déficients, de migrants, maisons de retraite… et se « paierait » en vendant les livres adaptés en FALC ou/et lecture facile à son propre compte."

Cela nous éviterait la fastidieuse démarche qui consiste chaque année à trouver des financements pour l’impression des albums adaptés pour les élèves et si, cerise sur le gâteau "sur les livres figureraient sous le nom de l’auteur (en gros), le nom des établissements scolaires adaptateurs (en tout petit), quelle fierté ce serait pour les jeunes !"

 

Que ses rêves se réalisent dans l'immédiat ou à plus long terme, Isabelle compte poursuivre ce projet d’adaptation de livres en FALC cette année en adaptant avec les mêmes partenaires, « Le fantôme de Canterville » d’Oscar Wilde.

"Nous continuons, ajoute Isabelle, car ce projet a fait ses preuves : il répond aux objectifs pédagogiques des collégiens et des jeunes déficients. Adapter des romans leur permet d’ améliorer leurs compétences en lecture et écriture et d’être sensibilisés à la littérature."

 

Si vous êtes intéressés par ce projet :
Contact Isabelle Mercier : i.mercier@papillonsblancs-dunkerque.fr