Mon panier Mon compte
Ecoutez

Quand les mots deviennent féeriques...

08.11.2016

  • logo-3

Halloween est à peine derrière nous que les vitrines se parent déjà de leurs belles décorations de fin d'année. Les enfants commencent à choisir leurs cadeaux de Noël et c'est l'occasion pour nous de vous faire découvrir un éditeur qui, tel un véritable petit lutin, travaille d'arrache-pied pour offrir à vos enfants des livres magiques...

Magiques... On pourrait même dire féeriques... ! Car "La Fée des Mots", comme se nomme si bien cette maison d'édition, fabrique des livres sur-mesure pour vos petits bouts de choux en âge de lire...

Imaginez-vous cinq minutes à la place de votre enfant : quel bonheur d'habiter au milieu des animaux comme Mowgli dans "Le Livre de la Jungle" ! Ou alors, en train de vivre des aventures fantastiques dans les océans de "L'Ile au Trésor" ou de "20000 Lieues sous les Mers" ! Ou enfin, de résoudre des énigmes effrayantes dans le "Fantôme de Canterville" !

Vous l'aurez compris, "La Fée des Mots" personnalise chacun de ces quatre romans classiques et fait de votre enfant le héros ou l'héroïne de ces histoires.

Leur concept est né suite à un constat : "Lorsqu’un enfant a ressenti, une fois dans sa vie, le plaisir de la lecture, cette sensation reste gravée dans sa mémoire. L’évasion par le texte est d’une richesse incomparable. Pour qu’il découvre ce plaisir, il lui faut une histoire accessible, passionnante et la possibilité de lire en s’identifiant facilement à un personnage. Cette expérience devient alors un souvenir inoubliable."

Le succès de ces livres repose sur plusieurs aménagements qui ont été testés et validés par des professionnels de l'enfance, dont des orthophonistes.

L’attractivité : l’enfant est invité à lire et à découvrir un livre d'aventure en rapport avec son âge et sa maturité.

- Les récits sont intégralement réécrits selon une charte précise permettant d’améliorer la compréhension.

- La rédaction est réalisée avec des phrases courtes, sans incise, en utilisant du vocabulaire régulier. Les verbes sont conjugués aux temps du langage oral et la chronologie est linéaire pour éviter toute confusion dans l’espace temps. Les noms des personnages sont facilement identifiables pour que le lecteur les situe immédiatement.

Les chapitres sont calibrés à 1000-1200 mots, ce qui représente, environ, un gros quart d’heure de lecture pour un jeune lecteur encore hésitant…

La mise en page est étudiée en détails : police de caractère ronde et un peu grossie, double espace entre chaque mot pour une présentation aérée, suppression totale des césures.

- L'identification : pour être captivé par un roman, il est souhaitable de s’identifier, au moins partiellement, à un des personnages. Cela permet de vivre intimement les émotions ressenties par le personnage en question et, par conséquent, d’éprouver le plaisir de « vibrer » avec lui.

 

Dans les livres de "La Fée des Mots", tous les aménagements ont été pensés pour inciter les enfants à lire et leur donner le goût de la lecture : ils se sentent valorisés à travers une histoire dont ils sont les héros d'une part,  et d'autre part, par leur réussite en terme de lecture grâce aux diverses adaptations apportées qui rendent les textes plus accessibles.

 

Oui, nous sommes fans de ces petits romans, car pour avoir testé l'un d'entre eux auprès de Quentin, 8 ans, nous avons vu ses petits yeux émerveillés s'agrandir au fil de l'histoire et on se souvient encore de ses cris de joie et d'étonnement quand il nous a hurlé "C'est incroyable, Quentin, le personnage du livre, a le même nom de famille que moiiiiiiiiiii...!!!!"... Et ce n'était que le début...

 

Pour plus d'informations, retrouvez tous les livres sur livres-acces.fr :

- Le Livre de la Jungle
- L'Ile au Trésor
- 20000 Lieues sous les Mers
- Fantôme de Canterville

De nouveaux livres sont à paraître d'ici la fin de l'année.

Pour toute commande, prévoyez un délai de 10 jours.

Conditions privilégiées pour toute commande de 15 exemplaires ou plus, ainsi que pour les écoles => contact : livresacces@gmail.com

 

- Virginie Brivady -