Mon panier Mon compte
Ecoutez

Remise des prix Handilivres 2016

06.12.2016

  • arton6044

La Cérémonie de remise des Prix Handilivres a eu lieu hier soir, lundi 5 décembre 2016 au Centre Pompidou.

Retour sur les livres jeunesse récompensés, avec Claire Sauvaigo pour Vivre FM (93.9), la radio du handicap.

 

"Une sélection de 30 livres, répartis dans les 6 catégories en lice, a été soumise à un jury composé de professionnels du handicap, de journalistes et d'écrivains.

Le Fonds Handicap & Société par Intégrance a lancé son appel à candidature en mars dernier pour le Prix Handi-Livres 2016. Parrainé depuis sa création par Robert Hossein, le prix est devenu une référence dans son domaine. Près de 115 ouvrages ont été présentés en 2016 pour participer au prix littéraire.

Le Prix Handi-Livres a pour but d’encourager les auteurs et de mettre en lumière des personnes handicapées ou des ouvrages traitant du handicap. Comme chaque année, l’émotion a été forte, le choix diffcile et les conversations animées entre les membres du comité de sélection compte tenu de la richesse et de la qualité des oeuvres proposées.

 

Meilleur Livre jeunesse

"On n'est pas si differents !" - De Sandra KOLLENDER et Christine CANTAIS - La Ville Brûle

"L’album de Claire Cantais et Sandra Kollender présente sur chaque double-page des scènes de la vie quotidienne d’enfants en situation de handicap, mental ou physique. Des enfants différents dans leur motricité, leur façon de pouvoir regarder le monde ou d’être autonome mais qui partagent la même candeur que les autres, le même éveil propre à cet âge où l’on préfère manger une glace et laisser les épinards sur le bord de l’assiette, où rien n’est plus important que de fêter son anniversaire avec ses amis ou d’aller faire la course dans le jardin. Un imagier pour montrer que les rites et les rires de l’enfance sont universels malgré la différence avec laquelle certains sont obligés de composer."

Retrouvez le podcast dans la chronique "Les Petites Histoires" en cliquant sur ce lien : "On n'est pas si différents !"

 

Meilleur Livre jeunesse Adolescent

"Mon frère, mon enfer, mon bel enfer" - de Sandrine ANDREWS et Christine DEROIN - Oskar Editeur

"Cette histoire est racontée sous la forme d’un journal tenu entre le 20 novembre et le 19 décembre par Garance, afin d’y confier le sentiment d’injustice qu’elle ressent vis à vis du handicap de son petit frère Adam, atteint d’autisme. Âgée de 14 ans, elle exprime avec douleur et colère le quotidien de sa famille, accaparée par les soins et l’attention que la situation d’Adam réclame ; ce qu’elle nomme sournoisement « l’adamisme : nom masculin qui veut dire régime familial reposant sur le bon vouloir dictatorial d’un autiste. »"

 

Meilleur Livre adapté

"Un parfum de victoire - Avoir un enfant quand on est en situation de handicap" - Collectif sous la direction de Marie Anne DIVET - Histoires Ordinaires Editions

"Ce livre-DVD recueille le témoignage de près de cinquante personnes concernées par l’handiparentalité – comprendre avoir un enfant tout en étant en situation de handicap. Ils sont donc parents ou grands- parents et viennent présenter leurs parcours mais aussi et surtout les doutes et les questions qui les animent chaque jour sur leur capacité à élever un enfant mais aussi sur leur légitimité face à une société qui ne manque pas de leur rappeler leur différence. C’est aussi le regard et l’expérience des professionnels qui les accompagnent dans cette démarche, sur les plans médical et social bien sûr mais aussi comme un accompagnement humain et solidaire."

 

Découvrez les autres prix dans les différentes catégories sur vivrefm.com en cliquant sur ce lien : "Les lauréats du prix Handilivres"