Ecoutez

Quand BD et handicap refont l'histoire...

06.02.2017

  • hippocampe-17
  • champi

C'est dans le cadre du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême que l'Association Hippocampe a remis une nouvelle fois en mains propres les prix aux lauréats de la 18ème édition du concours "Je l'aime... Raconte en BD".

Ce concours annuel, créé en 2005 par l'Association Hippocampe, a pour objectif principal le développement d'actions culturelles et artistiques en faveur des personnes handicapées ou de leur accès aux arts et à la culture.

Dans le cadre du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême (FIBD), cette Association mène à bien ses différentes missions pour permettre aux jeunes et adultes handicapés d'exprimer tout leur talent de dessinateur :

• apporter un « coup de projecteur » au monde des personnes handicapées , dans le cadre très médiatisé du Festival International de la Bande Dessinée d' Angoulême ;

• favoriser la capacité créative d'un public singulier et de permettre aux personnes handicapées d'exprimer leur sensibilité en s'engageant dans un projet original et quelque peu exceptionnel ;

• permettre leur intégration dans la cité et la reconnaissance de leur talent autour de l'organisation d'expositions des Bd primés ;

• assurer la pérennité d'une action qui connaît un réel succès auprès des jeunes handicapés, des familles, des éducateurs et des établissements d'accueil.

Les BD 2017 primées par un Hippocampe d'Or :
"Tout a commencé" / Individuel Adulte / Polyhandicap
"J'aime mon poney" / Individuel jeune / TDéficience intellectuelle
"J'aime Coa !" / Collectif adulte / Polyhandicap
"Je l'aime à la folie"/ Collectif Jeune / Déficience intellectuelle
"La soupe aux champignons" / Prix Europe / Déficience intellectuelle

De nombreuses autres planches de BD ont été mises en haut de l'affiche et ont été récompensées en recevant l'"Hippocampe collectif" (18 lauréats) et l'"Hippocampe individuel" (11 lauréats) des mains de la Présidente Mireille Malot et de deux présidents de jury, Frank Margerin et Olivier Jouvray.

Vous souhaitez contribuer à l'essor de cette association qui met tout en oeuvre pour soutenir la créativité des personnes en situation de handicap ? C'est très simple, il vous suffit de commander directement l'album "L'Hippocampe raconte ses lauréats en BD" (édition 2016) qui reprend les thèmes des 7 dernières éditions avec un choix de bandes dessinées parmi celle des lauréats !

Un album à avoir absolument entre les mains, plein de finesse, de gags et de sensibilité !

- Virginie Brivady -

 

Pour plus de renseignements :

Association Hippocampe : http://www.hippocampe-culture.fr/

Toutes les photos : souvenirs

Commande de "L'Hippocampe raconte ses lauréats en BD" : souscription à partir de 12 euros