Ecoutez

Autisme : éducation et sensibilisation de l'entourage

16.03.2017

  • autisme_bd_plaquette_004
  • autisme_bd_plaquette_003

A l'approche de la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme le 2 avril prochain, il paraissait tout à fait pertinent de vous présenter un projet de bandes dessinées destinées à sensibiliser l’entourage de l’enfant avec autisme en lui enseignant des stratégies éducatives.

Pour ce faire, Zohra Meghraoui, formée au méthodes comportementales et spécialisée dans l’autisme et la gestion des troubles du comportement, et Sophie-Héloïse Cousin, illustratrice et dessinatrice de BD, sont à la recherche de toutes aides, recommandations et suggestions pour réaliser leur beau projet.

 

L'idée est de concevoir une bande dessinée informative qui a pour but d’aborder les troubles autistiques par le biais de stratégies éducatives et comportementales (méthode ABA). Grâce à ces stratégies expliquées, la BD permet de mettre en lumière certaines particularités de l’autisme (tous les enfants avec autisme sont différents). Ces histoires permettent de montrer la palette des défis que les enfants avec autisme et leurs familles peuvent rencontrer. Le format BD s’est imposé car il facile à lire et l’image nous aide à compléter le texte.

 
Elles ont voulu mettre en avant un point fondamental dans le suivi des enfants avec autisme : pour que le travail soit productif, les partenaires adultes devront fédérer autour d’un projet commun et complémentaire. Elles sont convaincus que l’équipe travaillant autour de l’enfant devra être dotée d’une grande flexibilité et ouverture d’esprit afin de s’adapter au mieux à l’enfant. Enfin, leur objectif à travers cet ouvrage est aussi de pouvoir adoucir le regard des autres, apporter un peu de la bienveillance qui peut manquer.

 

Ces Bandes Dessinées s’adressent à tous les adultes, enfants et adolescents qui côtoient ou auront à côtoyer un enfant à troubles autistiques. A travers ce travail, elles désirent faire passer un message clair à un public principalement adulte (aux écoles, aux associations, aux grandes enseignes) mais aussi à la fratrie dont on parle très peu. Cette BD aura pour vocation d’informer, d’éduquer et de faire passer un message positif et plein d’espoir pour toutes ces familles concernées (de toutes nationalités et classes sociales) de près ou de loin par le spectre du trouble autistique.

Le trouble du spectre autistique étant large,  les auteures pensent que certaines familles se reconnaîtront dans les différentes histoires qu'elles détaillent. D’autres pourront peut-être aider un proche à mieux comprendre.

 

Elles recherchent toute aide pour mener ce projet à bien :
• des parents ou proches d’un enfant avec autisme
• des professeurs d’école
• des éducateurs
• des éditeurs spécialisés
• des représentants d’associations spécialisées

 

Les histoires sont réparties sur deux familles différentes pour élargir leur sujet.

Famille Teddy : Teddy : 3 ans, vis en province dans une maison avec sa maman et son grand frère de 8 ans. Ses parents sont divorcés, maman a la garde complète. Teddy est scolarisé. Sa maitresse à une AVS pour l’aider s’occuper de lui.

Famille Emma : Emma à 6 ans, elle vit en appartement à Paris avec ses parents et son petit frère de 1an et demi. Papa est ingénieur informatique et maman a arrêté de travailler car elle l'accompagne à ses soins (orthophonie, psychomotricienne, ergothérapeute, etc). Emma est instruite plusieurs heures par semaine par une éducatrice-intervenante formée.

 

25 BD sont prévues, accompagnées de 25 témoignages, avec 1 BD par page. Voici quelques exemples de titres évoqués :

1-Teddy à la découverte de sa classe  2-Teddy en collectivité (en groupe) 3-Teddy écoute l'histoire de la maîtresse 4-Teddy prend le métro 5-Teddy va chez le coiffeur  6-Emma va au parc 7-Emma ne veut pas travailler 8-Emma prend l'avion 9-Emma joue avec son frère  10-Emma apprend à prendre son bain 11-Emma mange seule

 

Vous souhaitez contribuer à l'élaboration de ces bandes dessinées en apportant vos témoignages ou conseils par rapport à votre expérience avec des enfants autistes ?
Les auteures seront ravies d'accueillir toutes vos suggestions !

Zohra : 06 50 90 62 75 - zohrameghraoui@gmail.com
Sophie : 06 58 30 10 39 – sophie@lagrandealice.com

 

- Virginie Brivady -