Mon panier Mon compte
Ecoutez

La valise de compétences de Ben le Koala

31.05.2017

  • valise_et_contenus-1493901403

Quel parent ne s'est jamais posé la question de savoir comment évoluait son enfant ? De quelle manière il pouvait l'accompagner au mieux dans son autonomie et l'aider à développer ses compétences ?

L'Association Signes de Sens a répondu à toutes ces attentes en lançant un nouveau projet pour aider les enfants à grandir, qu'ils soient en difficulté, en situation de handicap ou pas, et ce, dès l'âge de 3 ans : "la valise de Ben le Koala".

 

Cette valise se compose de plusieurs outils complémentaires, physiques et numériques, pour pouvoir suivre l'évolution des compétences des enfants en fonction de leur propre rythme :

- Un arbre de compétences + 40 pastilles : c'est un arbre que vous pouvez installer dans la chambre de l’enfant sur lequel vous posez peu à peu les pastilles de compétences aux coloris différents selon les thématiques abordées.

- 40 fiches pédagogiques pour les enfants et les parents :

=>Enfants : 1 fiche par pastille de compétence pour mieux comprendre l’intérêt de cette compétence pour l’enfant + quelques astuces pour aider votre enfant ou même pour aller plus loin une fois que la compétence est acquise.

=>Parents : 1 fiche par pastille de compétence reprenant des images séquentielles pour aider votre enfant à progresser en lui présentant les différentes étapes clé de la compétence visée (par exemple les différentes étapes clés pour réussir à faire ses lacets).

- Une application avec des tutoriels vidéos : à l'aide des tutoriels vidéo, l’enfant refait les gestes comme Ben et apprend par simple mimétisme. Aujourd’hui l’application propose 7 vidéos, et de nouveaux tutoriels seront ajoutés au fur et à mesure de l’avancée du projet et des besoins des utilisateurs.

- Un site web avec supports pédagogiques : le site web ben-le-koala.com proposera les vidéos et des ressources pédagogiques supplémentaires, des news, une foire aux questions, et un accès à la communauté de Ben le koala constituée de familles et de professionnels.

 

Avec sa Valise, Ben le Koala a pensé à tout et s'est fixé plusieurs objectifs très clairs :
- Vous faire gagner du temps tout en mettant de l'énergie positive dans la relation avec votre enfant
- Vous éviter de montrer 100 fois les mêmes gestes à votre enfant
- Permettre à votre enfant de décider de ce qu'il a envie d'apprendre, à son rythme et en toute autonomie
- Avoir l'occasion de fêter les nouvelles compétences de votre enfant
- Être en soutien quand votre enfant a du mal à développer une compétence donnée

Ben le Koala a conquis à ce jour plus de 60 000 familles en France qui utilisent déjà l'application mobile !

 

L'Association lilloise Signes de Sens, acteur incontournable de l'édition pédagogique accessible, a besoin de tous vos soutiens pour que ce projet innovant voit le jour. Vous pouvez contribuer soit par le biais d'une participation financière, soit en diffusant ce projet autour de vous.

En les soutenant sur cette campagne, vous soutenez l'idée d'une société qui propose des outils éducatifs accessibles à tous, permettant à chaque enfant de grandir selon son potentiel et ses envies, dans une société plus ouverte à la diversité. Et cerise sur le gâteau, vous acquérez cette Valise en avant-première et offrez à un enfant de quoi fêter chaque moment de cheminement dans le "grandir".

Bravo à Signes de Sens pour ce nouveau projet d'éducation bienveillante, on les soutient de tout notre coeur !

 

Pour plus d'informations :

- Présentation du projet : https://www.youtube.com/watch?time_continue=3&v=-DZzB4rK6d8
- Campagne "La valise de Ben le Koala" : https://www.kisskissbankbank.com/la-valise-de-ben-le-koala
- Site de Ben le Koala : http://www.ben-le-koala.com/
- Signes de Sens : http://www.signesdesens.org/

 

- Virginie Brivady -