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Quand de jeunes transcripteurs en herbe voient leur projet en FALC édité......

03.07.2017

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Le « Fantôme de Canterville » d’Oscar Wilde est un de ces grands classiques régulièrement étudié à l’école. Mais lire un roman peut vite s’avérer compliqué pour un jeune qui a des difficultés de lecture. L’éditeur Yvelinédition, a remédié à ce problème en éditant une version en Facile à Lire et à comprendre.

 

L’initiative de ce projet de transcription en "Facile à Lire et à Comprendre", appelé aussi FALC, vient de l’équipe enseignante des Papillons Blancs de Dunkerque. Dans le cadre de leur enseignement, Ils adaptaient avec leurs élèves adolescents déficients intellectuels ou leurs collégiens, des œuvres incontournables de la littérature jeunesse en "Facile à Lire et à Comprendre" pour que les histoires soient plus facilement accessibles à tous.

Il a suffi d’une rencontre entre l’éditeur spécialisé et l’enseignante Isabelle Mercier pour que ce projet voit le jour et que "Le Fantôme de Canterville" soit adapté et publié en FALC.

Cette transcription est donc le résultat d’un beau travail réalisé tout au long de l’année par les élèves du collège Paul-Machy et de l’IME de Dunkerque.

Toujours sur le même principe que les autres livres de la collection, le texte ordinaire (déjà retravaillé par rapport à la version originale) est écrit sur les pages de gauche et ce même texte est retranscrit sur les pages de droite en "facile à lire et à comprendre", d'après les règles fixées par l'UNAPEI.

La version en FALC est une réécriture simplifiée du texte : le vocabulaire est très simple, la syntaxe est du type « sujet, verbe, complément », la mise en page est adaptée pour une lecture plus lisible et la tête des personnages apparait dans les dialogues pour permettre d’identifier plus facilement qui parle dans le texte. Petit plus également, le lieu et les personnages sont présentés avant même de commencer l’histoire pour bien arriver à les situer dans leur contexte.

L’intérêt de cette version en FALC est la possibilité de rendre accessible un texte à des jeunes avec une déficience intellectuelle ou ayant des troubles dys, tout en gardant une histoire qui correspond à leur âge et à leur intérêt. Ces aménagements permettent de faciliter le déchiffrage, la compréhension et bien sûr la mémorisation du récit au fil des pages.

« Le Fantôme de Canterville » est préfacé par jean-François Chaussy, rapporteur de la Loi 2005 à l’Assemblée Nationale ainsi que par Xavier Bertrand, Président de la Région Haut de France.

Le 15 juin dernier, les élèves qui ont participé à ce projet étaient heureux et fiers de participer à la cérémonie organisée en l'honneur de la sortie du livre du "Fantôme de Canterville". Ils pensent déjà au prochain ouvrage qu'ils adapteront...

Un grand bravo aux élèves, aux équipes enseignantes, éducateurs et à toutes les personnes qui se sont tant investis pour réaliser ce livre qui devient LA référence "classique" en "Facile à lire et à comprendre".

Nous vous souhaitons à tous un bel été et de belles lectures avec vos enfants !

 

- Virginie Brivady -

 

Pour plus d'informations :

- Retour sur le projet en FALC d'Isabelle Mercier : Des oeuvres littéraires jeunesse en "Facile à Lire et à Comprendre"

- Livre en FALC : Le Fantôme de Canterville