Ecoutez

SantéBD, l'outil qui rend la santé compréhensible par tous

19.10.2017

  • flyer_sept_17-vf_000
  • santebd
  • flyer_sept_17-vf_001

Coup de coeur assuré pour SantéBD, premier outil de communication référentiel accessible à tous, qui propose des fiches illustrées gratuites et personnalisables pour mieux appréhender les consultations médicales.

 

SantéBD : Un outil éducatif

Phobie des aiguilles, angoisse chez le gynécologue, crainte du dentiste, syndrome de la blouse blanche ou simple méconnaissance des soins qui vont être prodigués, certains patients redoutent les consultations médicales chez les spécialistes pourtant nécessaires.

Pour améliorer la compréhension, lever les peurs et faciliter la communication entre le patient et le soignant, un groupe de travail constitué de plus de 50 structures sanitaires et associatives a donné naissance à SantéBD.

Avec des illustrations et des explications en français facile à lire et à comprendre (FALC*), SantéBD apparait comme un véritable support pédagogique et universel s’adressant aux enfants mais aussi aux adultes qui souhaitent mieux comprendre les consultations. SantéBD permet également de faire fi de la barrière de la langue.

*FALC : Il s’agit de règles, mises au point dans le cadre d’un projet rassemblant 8 pays européens, qui ont pour but de rendre l’information produite facile à lire et à comprendre.
Elles permettent notamment de rendre les informations accessibles pour les personnes qui ont un handicap intellectuel ou visuel.

 

SantéBD : Comment ça marche ?

Consultations médicales, dentaires, paramédicales et hospitalières… SantéBD répertorie près de 300 fiches pour chaque type de consultations et actes médicaux, déclinables selon le profil du patient ou du professionnel.

SantéBD a été conçu dans une démarche inclusive : quel que soit l’endroit où l’on se trouve, depuis son ordinateur, sa tablette ou sur son Smartphone, il est possible de consulter les fiches illustrées SantéBD et de les personnaliser en quelques clics afin de mieux s’identifier aux situations décrites.

 


Personnaliser et consulter une fiche en 5 étapes :

- Créer un compte ou se connecter
* Âge
* Sexe
* Besoins / Difficultés
- Lancer une nouvelle consultation
- Choisir la spécialité et l’examen / l’acte médical
- Définir si le docteur du patient est un homme ou une femme
- Valider le récapitulatif des informations

 

Ces fiches sont téléchargeables et imprimables depuis le site internet http://santebd.org/ et consultables depuis l’application SantéBD - disponible gratuitement sur l’App Store et Google Play.

 

Ces fiches sont illustrées par Frédérique Mercier et ce projet est coordonné par CoActis Santé : Association loi 1901, CoActis Santé s’engage pour une accessibilité effective à la santé pour tous. Plus d’informations sur : http://www.coactis-sante.fr/

 

Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien de la Fondation Malakoff Médéric, La Fondation de France, La CNSA, Santé Publique France et La Mairie de Paris.

 

Film de présentation de SantéBD (vidéo + LSF) : SantéBD

Téléchargement des fiches : http://santebd.org/fiches