Ecoutez

Falc’able, premier dictionnaire collaboratif "Facile à Lire et à Comprendre"

13.11.2017

  • falcable

Aujourd'hui, trop de personnes ne peuvent pas comprendre seules l'information nécessaire à leur vie au quotidien. Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) est LA réponse européenne depuis 2009.

Malheureusement ce langage est encore trop confidentiel aujourd'hui …

 

Pourquoi ?

Parce qu'il n'existe pas d'outils pour faciliter les transcriptions… C'est pourquoi la société Com'access a imaginé falc'able, le 1er dictionnaire collaboratif du langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC).

Falc'able facilite la transcription de documents en Facile à Lire et à Comprendre grâce à des exemples de transcriptions existants.

 

L'utilisation de falc'able est très simple :

- Vous saisissez un mot ou une expression dans le champ de recherche de l'application.
- Si ces mots ou expressions sont présents dans les documents FALC de la base de données, falc'able les reprend dans leur contexte.
- Falc'able s'utilise comme l'outil « Linguee ».

 

Falc'able est un outil collaboratif. Il existe grâce à la participation de chacun. Plus il y aura de documents FALC, plus falc'able sera capable de vous aider à transcrire en FALC.

Pour cela, rien de plus facile.

- Vous fournissez un document que vous avez transcrit en FALC à la société Com'Access
- Ils vérifient que les règles du FALC ont bien été respectées
- Ils vous attribuent un accès illimité pendant une durée déterminée.

 

Le principe aujourd'hui n'est pas de limiter l'utilisateur, mais au contraire d'alimenter la base de données. Plus il y aura de documents FALC, plus falc'able vous sera profitable.

Vous pouvez collaborer dès à présent à son développement et contribuer à son succès pour que toutes les personnes en difficulté de lecture puissent comprendre seule l'information.

 

Si vous souhaitez plus d'informations, inscrivez-vous à la conférence de lancement qui aura lieu demain, mardi 14 novembre de 11h à 12h à l'OCIRP, 17 rue de Marignan 75008 Paris : https://fr.surveymonkey.com/r/falcable

 

Pour plus de renseignements :

Com'Access :  http://com-access.fr/

Falc-able: http://falc-able.fr/accueil