Des livres pour tous



D'UNE CLASSE A L'AUTRE



D'UNE CLASSE A L'AUTRE Agrandir l'image

D'UNE CLASSE A L'AUTRE


Tous les enfants, même ceux présentant de l’autisme, sont des élèves dont le droit à l’école doit être garanti par la société.

Afin que cette volonté devienne une réalité et que chaque enfant présentant de l’autisme puisse développer des compétences scolaires, il est nécessaire de tenir compte :
- de la dyade autistique (troubles de la communication sociale, comportements restreints et répétitifs),
- des interprétations particulières des stimuli sensoriels de l’élève porteur d’autisme,
- de son mode de pensée spécifique. Comprendre cet élève particulier est une première étape essentielle pour ensuite utiliser des stratégies pédagogiques adaptées à ses différences.


Dans cet objectif, ce livre devrait permettre aux enseignants ou à toute personne intéressée par le soutien scolaire spécifique :
- de prendre du recul sur la situation actuelle par une mise en perspective historique,
- de mieux comprendre la pensée autistique,
- et d’identifier les gestes professionnels efficaces pour soutenir les apprentissages scolaires des élèves avec autisme et aussi ceux des autres élèves.

Ecoutez le podcast sur Vivre FM en cliquant sur ce lien : " D'une classe à l'autre "

Titre :

D'UNE CLASSE A L'AUTRE

Type de livre :

Guides

Langue :

Français

Editeur :

AFD

Année parution :

2016

Age :

Pour les parents et professionnels

Nombre de pages :

202

Adaptation :

Guides et Méthodes

Type de handicap :

Autisme, Handicap mental, TDAH - Hyperactivite, Difficultes d'apprentissage et de langage

Laissez un commentaire

D'UNE CLASSE A L'AUTRE

D'UNE CLASSE A L'AUTRE

Guide - Gestes professionnels pour une école inclusive

Enseignante de l’Éducation Nationale et maman d’un enfant atteint d’autisme diagnostiqué à l’âge de trois ans, j’ai rapidement pris connaissance des difficultés que pouvaient présenter les programmes scolaires et l’inclusion scolaire dès lors qu’un enfant présente des particularités.

Bien qu’ayant été formée au sein de l’Éducation Nationale en tant que professeur de Physique Chimie et enseignante spécialisée pour élèves présentant des troubles cognitifs, j’ai souhaité me former davantage à d’autres méthodes d’enseignement et de pédagogie dans un premier temps pour aider mon fils atteint d’autisme. J’ai commencé par étudier un ensemble de stratégies éducatives, de méthodologies cognitivo-comportementales et comportementales puis, devant l’efficacité des résultats, j’ai décidé de me professionnaliser dans le soutien scolaire pour aider d’autres enfants atteints de troubles de l’apprentissage.

Je suis aujourd’hui enseignante spécialisée pour des enfants qui présentent des troubles cognitifs, en particulier les enfants avec autisme et je dispense aussi des formations pour les professionnels, associations de parents, institutions, fondations… sur mon savoir-faire acquis après plus de 10 ans d’étude et de pratique intensive en matière de soutien scolaire pour enfants en grande difficulté scolaire.

 

AFD traduit, édite et diffuse des livres sur l'autisme, le syndrome d'Asperger, le handicap mental et les troubles du syndrome autistique et distribue du matériel éducatif, pédagogique, sensoriel pour la mise en œuvre concrète de stratégies d’accompagnement spécifique. 

POUR COMMANDER LES LIVRES EDITES PAR AFD : www.autismediffusion.com

Livre(s) associé(s)