Des livres pour tous



BASSIMA



BASSIMA Agrandir l'image

BASSIMA


"L’histoire de Bassima et sa famille débute dans une atmosphère très sombre et très inquiétante. C’est la guerre. Comme eux, de nombreux oiseaux sont contraints de quitter leur pays dévasté ou ruiné. Ils s’envolent en quête d’un nouvel abri. Leur voyage n’est pas de tout repos. Qui va leur faire une place et leur offrir l’hospitalité ?"


Cet album c’est aussi une explosion de couleurs – des décors et des oiseaux multicolores conçus dans des matériaux très variés (plastique, métal, papier, végétal, tissu, verre).

Différents éléments ont été mis en œuvre pour favoriser la lecture : l’utilisation d’une police de caractère spécifique (Opendyslexic), un interlignage et une taille de caractère adaptés et une mise en page claire et aérée.

Le traité des illustrations, des sculptures photographiées, est très explicite et participe à la compréhension de l’histoire.

Une version audio est téléchargeable gratuitement sur www.art-terre.com et vient en soutien de la lecture. Celle-ci est contée par des acteurs professionnels et accompagnée d’une musique originale.

Pour Bassima, sur les conseils de professionnels (orthophonistes, bibliothécaires…), les Ateliers Art terre vont plus loin en proposant ce document d’accompagnement « Repères de lecture ». En 1re page : « les personnages de l’histoire ». En pages 2 et 3 : « l’histoire autrement » sous la forme d’un schéma heuristique. Celui-ci permet d’aborder la lecture de l’album par des chemins divers.

Ecoutez le podcast sur Vivre FM : "Bassima"

Titre :

BASSIMA

Type de livre :

Histoires/contes/BD

Langue :

Français

Illustrateur :

Alain Burban, Paskal Martin

Année parution :

2018

Age :

10 - 12 ans, 4 - 6 ans, 7 - 9 ans

Nombre de pages :

48

Thèmes :

Animaux/Nature,

Type de handicap :

Difficultes de lecture et Dyslexie

Laissez un commentaire

BASSIMA

BASSIMA

Album - police adaptée aux dyslexiques

Livre(s) associé(s)