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Accessibilité et adaptabilité à l'Ecole

03.08.2015

  • 1766-eduscol-numerique

Le Ministère de l'Education Nationale lance un appel à commentaires  pour les bonnes pratiques aux industriels, éditeurs et chaînes de production des ressources numériques pour l 'École afin de prendre en compte l'accessibilité et l’adaptabilité.

 

À la rentrée scolaire 2014, 260 000 élèves en situation de handicap (moteur, sensoriel, cognitif) sont scolarisés en milieu ordinaire. En 8 ans, ce nombre d'élèves a doublé et il continue d'augmenter chaque année de plus de 10%. À l’université, il est passé de 8 000 étudiants en 2005 à 18 000.

Ces élèves à besoins éducatifs particuliers sont bien souvent privés de l'accès aux ressources utilisées en classe, manuels scolaires ou autres ressources, car elles n'ont pas été pensées aussi pour eux. L'accès à ces ressources pour les élèves qui rencontrent des difficultés (depuis un empêchement de lire temporaire jusqu'à un handicap de type DYS ou un handicap moteur), passe le plus souvent par la version numérique, souvent après une adaptation spécifique. Par ailleurs les lecteurs des documents ne sont pas seulement des élèves mais aussi leurs parents ou leurs enseignants qui eux-mêmes peuvent se trouver à un moment de leur vie en situation de handicap.

 

Désormais il est également possible de prendre en compte les besoins d'accès des élèves par les auteurs de leur conception, en profitant des possibilités ouvertes par les nouvelles technologies utilisées dans le processus d'édition de ces ressources.

Il ne s'agit surtout pas de dégrader la ressource initiale, qui pénaliserait les autres élèves, mais de proposer des alternatives d'accès (le numérique le permet facilement et à un coût réduit). Les adaptations ainsi proposées nativement dans les ressources profiteront alors à tous les élèves, porteurs de handicap ou non et notamment à ceux qui sont en difficulté scolaire.

Un certain nombre de bonnes pratiques susceptibles de favoriser les accès aux ressources par tous les élèves ont été élaborées avec des représentants des éditeurs privés ou publics, des industriels des chaînes de production de ressources numériques pour l’éducation, des start-ups du secteur, ainsi que des experts du sujet.

Il s’agit de promouvoir des bonnes pratiques pour une production nativement accessible de ressources numériques pour l’École. Ce projet s’articule avec les travaux actuellement menés avec le ministère de la Culture et de la Communication pour l’extension de l’exception handicap au droit d’auteur.

Vous trouverez une première version de ce document à l’adresse : Eduscol Education

 

Le Ministère de l'Education Nationale attend vos commentaires et propositions de modification, du 1er au 31 août 2015, réactions que vous pourrez saisir par l’intermédiaire d’une fiche de contribution téléchargeable sur la page indiquée ci-dessus.

Cette grille complétée sera à retourner à l'adresse suivante A2RNE@education.gouv.fr .

Un grand Merci par avance pour votre participation et pour votre relais vers toutes les personnes susceptibles de contribuer à cet appel à commentaires.

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