Ecoutez

"Le vilain petit canard" en version LSF

30.05.2016

  • couverture
  • a034d504-a98f-43bd-a979-c1fcffb55578

"Vouloir donner accès à la culture et à l’information au public handicapé sourd et malentendant", c'est l'objectif que s'est fixée l'entreprise "Langue Turquoise" dès sa création en 2012, et l'élaboration de livres numériques accessibles fait donc tout naturellement partie de son développement : l’édition est un vecteur culturel important et les outils modernes sont propices à l’accessibilité.


Pour le lancement de son premier livre, "Langue Turquoise Edition" revisite le Classique "Le vilain Petit Canard" et l'adapte en Langue des Signes Française. À l’heure ou la culture et l’information sont difficilement accessibles au public sourd et notamment aux jeunes enfants, ce livre propose un récit culturel accessible à tous.


Jusqu'à présent, toutes les adaptations réalisées du "Vilain Petit Canard" se sont éloignées de sa version originale, mais cette fois-ci, le conte a été réécrit sur la base de la première édition de Hans Christian Andersen qui date de 1843. Cette histoire est habituellement un livre où la morale est à la fin mais cette nouvelle version s’achève par un autre rêve : celui d’une famille. Elle permet au lecteur de s’interroger sur la différence, la morale et les comportements dans la société. On y trouve aussi de nombreuses références à la famille et à l’éducation des enfants : la cane défend son « vilain petit canard » au début du texte car il est son petit et, malgré ses différences, il trouve grâce à ses yeux.


Ce livre numérique propose un texte accessible au public sourd grâce à la traduction du récit en langue des signes et à son incrustation intelligente. Ces aménagements en LSF permettent non seulement d’élever le niveau de langue des sourds, mais aussi de proposer un livre adapté aux familles mixtes (sourd/entendant) et aux enfants entendants qui sont sensibles et très réceptifs à cette nouvelle manière de communiquer.


Vous l'aurez compris, avec des illustrations propices à la rêverie, une histoire pleine de rebondissements et une adaptation en Langue des Signes, "Langue Turquoise" permet à l’oeuvre de Hans Christian Andersen d'être revue, relue et réentendue dans un nouveau format accessible à tous.


 

Pour plus d'informations :

Fiche technique "Le Vilain Petit Canard" (32 pages) :
Version disponible uniquement sur le Ibook Store d’Apple dans un premier temps.
Lien de téléchargement de l’applicationhttps://geo.itunes.apple.com/us/book/le-vilain-petit-canard/id1077804531?mt=11
Possibilité d'obtenir un extrait sur ce même lien (si vous êtes équipés d'un appareil Apple)
Editeur : Langue Turquoise Edition
Prix : 8.49€

Langue Turquoise
www.langueturquoise.com
Tél : 06 49 98 44 14
Mail : contact@langueturquoise.com

 

- Virginie Brivady -

 

 

Critères de recherche

Editeurs

Âge

Type de handicap

Partenaire :

Contactez Livres-Accès :
06 13 40 30 10

Code couleurs

  • Autisme
  • Autres Dys
  • Aveugles & Malvoyants
  • Difficultés d'apprentissage et de langage
  • Difficultés de lecture & Dyslexie
  • Divers
  • Handicap Mental
  • Handicap Moteur
  • Haut Potentiel
  • Sourds & Malentendants
  • TDAH / Hyperactivité

Abonnez-vous à la newsletter

Logo CM-CIC