Ecoutez

Les animaux de la montagne au bout des doigts...

05.07.2016

  • parc-de-la-vanoise
  • livre-zoe

Le temps des grandes vacances est enfin arrivé ! Si vous avez choisi de partir vous ressourcer en Savoie, dans les Alpes, c'est l'occasion de découvrir la faune et la flore de cette belle région. Pour cela, le Parc de la Vanoise met désormais à disposition un nouveau livre à toucher pour que tous les enfants puissent découvrir les animaux de la montagne du bout des doigts...

 

Voilà plusieurs années que Le Parc national de la Vanoise pense à son public en situation de handicap en rendant sa communication accessible à tous : brochure de présentation de l'offre de découverte adaptée, adaptations du site internet pour faciliter la lecture et son utilisation par les personnes mal-voyantes et en situation de handicap mental.

Toujours soucieux d'être accessible au plus large public possible, le Parc National de la Vanoise a décidé cette année de réaliser un livre tactile à destination d'enfants voyants, mal et non-voyants âgés de 7 à 10 ans : cet ouvrage tactilo-visuel, "Zoé à la rencontre des animaux de la montagne", a pour objectif de faire la connaissance de ces animaux dans leur milieu naturel, en mobilisant différentes techniques de manière à cibler différents types de handicap visuel : pages tactiles et en couleur, textes en gros caractères et en braille, et éventuellement possibilité d'être doublé d'un éventuel support audio (CD, clé USB ou téléchargement sur Internet).

Voici le résumé de "Zoé à la rencontre des animaux de la montagne" :
Zoé est une petite fille de 8 ans qui habite en ville. Les vacances d'été sont là et elle a la permission de se rendre seule dans le chalet de ses grands-parents. L' enfant emprunte un sentier de montagne. En montant elle traverse la forêt où elle rencontre 1 mammifère (cerf) et 1 oiseau (tétras-lyre). Au-dessus de la forêt, elle arrive dans les alpages où elle rencontre la marmotte et l'aigle. Elle arrive enfin dans des milieux rocheux où elle rencontre le bouquetin et le lagopède. Enfin, elle arrive au chalet.


 

Financé dans le cadre du mécénat avec la mutuelle GMF et les Parcs Nationaux de France (PNF), le tirage de 200 exemplaires prévu par le Parc national de la Vanoise est diffusé gratuitement dans les bibliothèques, médiathèques, associations de déficients visuels et autres structures adaptées, et il est également mis à disposition dans les 4 refuges-portes du Parc national de la Vanoise (Orgère, Plan du lac, Rosuel, Bois).

Si vous-mêmes faites partie d'une association ou d'une structure locale en lien avec le handicap et si vous souhaitez recevoir des exemplaires afin de les mettre à disposition du public, n'hésitez pas à vous manifester auprès du référent Handicap du Parc de la Vanoise (cf coordonnées ci-dessous).

A terme, "Zoé à la rencontre des animaux de la montagne" pourra également être diffusé sur un territoire bien plus large que celui de la Vanoise et notamment à l'échelle des Écrins, du Mercantour et autres Parcs de montagne.

 

Je vous souhaite à tous de très belles vacances d'été, avec tous les ingrédients indispensables pour revenir en pleine forme à la rentrée : détente, soleil, dépaysement et accessibilité pour TOUS !

 

 

Pour plus de renseignements :

Référent Handicap du Parc de la Vanoise : Franck DORNE / 04.79.08.76.17
Parc de la Vanoise : http://www.vanoise-parcnational.fr/fr
Mécénat GMF : La Nature en partage

 

- Virginie Brivady -



 

 

 

Critères de recherche

Editeurs

Âge

Type de handicap

Partenaire :

Contactez Livres-Accès :
06 13 40 30 10

Code couleurs

  • Autisme
  • Autres Dys
  • Aveugles & Malvoyants
  • Difficultés d'apprentissage et de langage
  • Difficultés de lecture & Dyslexie
  • Divers
  • Handicap Mental
  • Handicap Moteur
  • Haut Potentiel
  • Sourds & Malentendants
  • TDAH / Hyperactivité

Abonnez-vous à la newsletter

Logo CM-CIC