Ecoutez

Des livres et des associations pour tous à Livre Paris !

08.03.2018

  • livre-paris

Comme chaque année, LIVRE PARIS, le célèbre salon littéraire parisien, ouvrira ses portes le 16 mars prochain à la Porte de Versailles, avec au programme de nombreux événements.

 

Concernant la thématique du handicap ou autres troubles de la lecture, nous vous avons sélectionné des stands d'éditeurs, d'associations, des conférences et des rencontres pour vous sensibiliser toujours plus aux enjeux d'accessibilité.

Association des donneurs de Voix (1-N33) : fourniture gratuite de livres et revues sonores (MP3) pour les personnes atteintes d'un handicap visuel, moteur ou cognitif (dyslexiques...) médicalement attesté.

Bibliothèque numérique francophone accessible (1-D18) : catalogue de plus de 45 000 livres numériques, disponibles en version audio, braille numérique et en caractères agrandis.

Borealia (1-N45) :
=> Dédicaces de "l'Abécédaire polaire en langues des signes française" et initiation en Langue des Signes Française, du 16 mars au 19 mars  de 10h à 20h.

Evidence Editions (1-U37) : maison d'éditions à compte d'éditeur qui publie dans 9 collections, des ouvrages en formats numérique, papier, audio, braille et accessibles aux dyslexiques, aux malvoyants.

GIAA (1-D18) : oeuvre depuis 1949 pour l'autonomie sociale des personnes déficientes visuelles par l'accès à la lecture, à la culture et à l'emploi.

Paja Editions (1-R62) : albums et contes incluant des personnages (principaux ou secondaires) en situation de handicap avec pep's pour une intégration en douceur de la différence.
=> Dédicaces de "Mesdemoiselles Kiki & Le Chat" (Prix UNICEF 2017 Littérature Jeunesse des 0/5 ans) du 16 mars au 19 mars  de 10h à 20h par Johanna Fritz et Nébine Dominguez.

La Poule qui Pond (1-F67) : collection des livres pour tous est composée d'albums dont la mise en page facilite la lecture, notamment pour les enfants dyslexiques et tous ceux qui apprennent à lire.

Les soleils bleus editions (FALC) (1-C32) : publie les Petits des Soleils Bleus, pour jeunes enfants et enfants en difficulté de lecture (FALC)

 

Conférence Le 19 mars, de 11h à 12h : Livres adaptés, état des lieux et perspectives : "retours d'expériences et analyse du marché permettront de faire l'état des lieux de cette offre éditoriale destinée à ceux pour qui la lecture est rendue difficile du fait de leur handicap."

 

Tout au long de ces 4 jours littéraires incontournables, venez profiter de ces belles animations autour du handicap et de l'accessibilité du livre !

 

- Virginie Brivady -

 

Informations pratiques :

Salon du Livre de Paris : site web Livre Paris
Du 16 au 19 mars à la Porte de Versailles

 

 

 

 

 

 

 
Partenaire :

Contactez Livres-Accès :
06 13 40 30 10

Code couleurs

  • Autisme
  • Autres Dys
  • Aveugles & Malvoyants
  • Difficultés d'apprentissage et de langage
  • Difficultés de lecture & Dyslexie
  • Divers
  • Handicap Mental
  • Handicap Moteur
  • Haut Potentiel
  • Sourds & Malentendants
  • TDAH / Hyperactivité

Abonnez-vous à la newsletter

Logo CM-CIC