Ecoutez

Vous avez dit... cyclothymie ?

14.05.2019

  • bicycle

La cyclothymie, ça vous évoque quelque chose ?

Nous avons tous des variations d’humeur. Chaque cerveau a sa façon de fonctionner, de recevoir les émotions et de les traiter. Ce fonctionnement particulier du cerveau -mais tout à fait naturel !- s’appelle le tempérament.

Cependant, il arrive que ces variations d’humeur naturelles s’intensifient jusqu’à devenir source de difficultés (problèmes d’adaptation sociale, de souffrance de l’enfant et de l’entourage). L’humeur atteint alors des extrêmes pathologiques : L’enfant oscille entre des phases d’excitation et de dépression. Il subit des périodes de crises qui reviennent très régulièrement, parfois plusieurs fois par jour.

Ce n’est alors plus un tempérament : c’est un trouble de l’humeur qui appartient à la famille des maladies bipolaires. Chez l’enfant, un trouble de l’humeur, dans l’état actuel des connaissances, est de type cyclothymique, c’est-à-dire changeant rapidement, avec des cycles “anarchiques“, mais néanmoins chroniques. La cyclothymie affecte le cerveau et provoque une mauvaise régulation des humeurs, de l’énergie, de la pensée et du comportement. Les enfants cyclothymiques ne sont pas mal élevés, ils ont un organe qui dysfonctionne : leur cerveau, ou plus exactement leurs neurotransmetteurs, ne régulent pas leurs humeurs.

Le premier symptôme visible des troubles cyclothymiques chez les enfants ? Les fréquentes crises de colère liées à la mauvaise gestion des émotions et des frustrations.

A défaut de pouvoir éviter ces débordements incontrôlables, des stratégies peuvent être mises en place pour aider et accompagner les enfants qui ne  maîtrisent pas leurs émotions : la psychoéducation, la Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC), et éventuellement un traitement médicamenteux.

Côté outils, ça tombe bien, les jeux autour des émotions ont le vent en poupe, notamment depuis la sortie au cinéma du célèbre dessin animé "Vice-Versa" qui a remporté un franc succès auprès des petits et grands.

Côté livres, les ouvrages qui sont initialement conçus pour venir en aide aux enfants autistes, TDA/H ou avec des troubles du comportement peuvent tout à fait convenir pour apprendre à apprivoiser leur colère.

- Ben les habiletés sociales : la gestion des émotions : un petit livre, publié par AFD Editions, avec une planche anti-débordement à compléter à l'aide de 39 pictogrammes avec scratch.
+ toute la collection "Ben et les habiletés sociales" : les émotions, la posture, la sensorialité

-" Nougatine et les cris volants", accessible aux enfants dyslexiques : un joli petit album imagé qui donne des astuces aux enfants pour maîtriser leur colère

- Les nombreux livres et outils pédagogiques édités par Pirouette-Editions

- Les livres édités par Dominique et Compagnie qui abordent à travers de jolies histoires certaines difficultés que peuvent rencontrer les enfants cyclothymiques : l'hypersensibilité, les cauchemars, l'anxiété...

- "Petits soucis et grands chagrins", un livre qui permettra aux enfants et adolescents de se comprendre et de comprendre les autres

- "Quand maman part au Pôle Nord/Pôle Sud", un petit album jeunesse réversible qui sensibilise auxs deux aspects de la bipolarité

De nombreux autres livres ou cahiers d'activité pour apprendre à gérer ses émotions existent dans les rayons enfants en bibliothèque ou chez votre libraire, n'hésitez pas à les solliciter !

Si vous souhaitez approfondir davantage les sujets traitant de la cyclothymie ou la bipolarité infantile, rapprochez-vous de l'Association Bicycle qui se bat pour faire reconnaitre ces troubles de l'humeur encore peu reconnus chez les enfants au sein de notre société...


- Virginie Brivady -

Pour plus d'informations :

Association Bicycle : bicycle-asso.org

CTAH (Centre des Troubles Anxieux et de l'Humeur) : ctah.eu

 

Critères de recherche

Editeurs

Âge

Type de handicap

Partenaire :

Contactez Livres-Accès :
06 13 40 30 10

Code couleurs

  • Autisme
  • Autres Dys
  • Aveugles & Malvoyants
  • Difficultés d'apprentissage et de langage
  • Difficultés de lecture & Dyslexie
  • Divers
  • Handicap Mental
  • Handicap Moteur
  • Haut Potentiel
  • Sourds & Malentendants
  • TDAH / Hyperactivité

Abonnez-vous à la newsletter

Logo CM-CIC