Welcome to Propulsion - a sleek wordpress business and ecommerce theme. You can purchase it on themeforest. close

Adaptation : BD – Sans texte

http://www.asso-etiennedefay.fr/association/Catalogue%20et%20bon%20de%20commande%202012.pdf

Auteur : Bernard Truffaut
Editeur : Association Etienne de Fay
N° ISBN : –
Parution : 2010
Prix indicatif : 8.00€ TTC
Age : à partir de 12 ans

Infos + : –

En savoir plus

Ce livre a un illustre précédent : les Fables de La Fontaine. Comme dans cet ouvrage, nos amies les bêtes sont chargées de faire découvrir aux humains que nous sommes de petites et grandes vérités.

Mais on remarquera une première différence. La Famille Coquelet s’intéresse à un domaine précis : le « petit monde » des Sourds, identifiés par leur langue, leur culture, et confrontés au « grand monde », celui des Entendants.

Autre différence : ici, pas de vers et peu de texte. Mais la puissance de l’image, tant il est vrai que le «visuel» est un trait de la culture sourde.

Dernière différence et autre aspects de la culture des sourds : l’humour. Dans les Fables, c’était accessoirement un comique de situation, ici il s’agit d’un objectif voulu. S’agirait-il d’un genre superficiel ?

On y découvrira, avec Yves Delaporte, ethnologue, directeur de recherche au CNRS, dont l’analyse est présentée en postface, des profondeurs insoupçonnées.

A découvrir sur le même thème
Avis

Soyez prescripteur !

Vous avez lu ce livre ?
Donnez votre avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>